dimanche 12 août 2012

Amertume et déception

La photo, donc.

Cette nouvelle passion chronophage, dont il m'est très difficile de sortir quelque chose de bon, à moins que je ne m'applique d'une pratique quotidienne, régulière, acharnée et documentée, n'ayant aucun oeil artistique.
C'est ma grande jalousie, je n'ai aucune créativité, tant dans les doigts que dans l'idée.
Donc, à défaut d'avoir du talent, j'apprends.

J'apprends à composer, j'essaie de comprendre les forces de compositions, les rapports de couleurs et toutes ces choses qui rendent un tableau/dessin/photo harmonieux. D'autant plus frustrant que je suis passionné par la ligne, le trait, la géométrie, pensez à Calder.
Mais je galère à donf, j'ai vraiment pas l'impression que ça ne serve à quoi que ce soit...

Pour l'exemple, m'intéressant de plus en plus à la photo argentique, j'ai récupéré un labo photo argentique complet, afin de pouvoir apprendre à développer et tirer mes propres photos, avec l'idée de contrôler l'ensemble de la chaîne de la création.
Pour le moment, aucun de résultat n'ayant pas encore sorti de pellicule noir et blanc de mes appareils MAIS j'ai quand même tenté d'apporter à développer deux pellicules couleur dans un labo.

ÉCHEC. Mais alors gros, gros fail dans ma gueule.

Je m'attendais à un festival de souvenirs sympas, de soirées, vacances et moments agréable, il n'en fut rien.
Je fus même gratifié d'un gros foutage de gueule de la part du laborantin, ce qui a bien fait marrer mon pote m'accompagnant.

Deux pellicules, deux vierges...
J'ai ainsi découvert que le Konica Pop ne fonctionne pas, certainement l'obturateur doit est mort.
Pour ce qui est de la pellicule de l'OM-10, la totale, quatre photos sur trente-six, le reste de la pellicule voilée, une partie brûlée et les poinçons de rembobinage explosés parce que j'ai réussi à la rembobiner à l'envers !
Immense sentiment de détresse.

Voilà le programme, reprise des bases depuis le simple fait de charger une pellicule dans un boitier, au simple fait de rembobiner la pellicule.

Tristesse, amertume et déception.
En attendant, je ne me laisse pas abattre et espère pouvoir vous sortir rapidement mes premiers négatifs.

Dans le cas où vous souhaiteriez expérimenter ce genre de sentiments de solitude, tentez de faire fonctionner un gramophone, une platine vinyle à vitesse, un PC en MS-DOS, tout seul (nécessité d'être né entre 80 et 85)

En parlant de tournedisque, aller checker ce blog musical de ouf, Le Tournedisque et leurs mixes.

1 commentaire:

Le Tournedisque a dit…

Hey Louis,
Merci de nous suivre et de parler de nous !

A+
Le Tournedisque